Les logiciels Deuchnord

Bye bye, 2018 !

Dernier post de l'année sur ce blog avant le grand saut pour 2019, il est tant de vous donner quelques nouvelles et ce qui est prévu pour la future année. Et comme je m'en voudrais de ne pas finir l'année sans avoir rien fait sur mes projets, il est tant de faire des annonces. Rassurez-vous, ce ne sont que des bonnes nouvelles !

Astronewbie : nouvelle adresse et une chaîne PeerTube

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez probablement que ce site fut un jour hébergé sur un site en .tk avant de déménager sur l'URL que vous connaissez aujourd'hui, deuchnord.fr. La raison de ce changement était que le .tk est une extension (les connaisseurs diront TLD, top-level domain) peu recommandée, car elle souffre d'une mauvaise réputation.

C'est donc sur la même logique que je suis heureux de vous annoncer qu'Astronewbie déménage à son tour, et est désormais accessible sur astronewbie.space ! L'ancienne adresse reste active, mais toute tentative d'accès redirigera désormais sur la nouvelle. 🙂

Dans la foulée, je suis également en train de mettre en ligne les vidéos produite pour Astronewbie sur PeerTube. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une alternative libre à YouTube lancée il y a quelques mois, et maintenant disponible en version stable, qui a l'avantage principal d'être décentralisée. Vous trouverez plus d'informations sur ce projet sur son site officiel.

Vous pouvez donc désormais retrouver Astronewbie sur sa chaîne dédiée, sur l'instance d'Hostux.social ! Notez que si vous utilisez Mastodon, vous pouvez aussi vous abonner à @astronewbie@peer.hostux.social (les joies de la Fédération 🖖) !

Je suis actuellement en train de reprendre les vidéos existantes pour les adapter à PeerTube, elles seront mises en ligne au fur et à mesure de mon avancement.

Et la suite ?

Vous l'aurez constaté, 2018 ne fut pas vraiment un grand crû : seul un poisson d'avril sur Hermès a été publié sur ce blog, et aucun de mes projets n'a vraiment avancé. Ceci pour plusieurs raisons, plus ou moins personnelles, la principale étant que mon projet professionel fut un peu chamboulé. Cependant, 2019 devrait être l'année de la reprise !

Voici donc ce qu'il devrait se passer au niveau de mes projets en 2019 (considérez cela comme mes résolutions 😛) :

  • Une nouvelle version d'Astronewbie : oui, encore lui ! Cela ne vous aura pas échappé, le site a extrêmement mal vieilli, ceci dû notamment au fait qu'une bonne partie de son code date de l'époque où il s'appelait encore AstroFacile, était hébergé sur Free.fr et où mes connaissances en développement étaient encore limitées (dites-vous qu'il s'agit de mon tout premier projet de développement Web, avant même le site que vous visitez en ce moment même !). Vous avez probablement aussi remarqué que les éphémérides dysfonctionnaient sur certains mois, elles ne sont désormais plus disponibles (temporairement, je vous rassure), car ce dysfonctionnement a empiré et rendait la rubrique inutilisable. Depuis quelques mois, je travaille sur la refonte complète du projet, et j'espère bien la mettre à disposition en cette nouvelle année, avec les éphémérides !
  • Hermès en version 1.0 : contrairement à ce que j'avais annoncé dans mon précédent post, lors de la sortie de la version 0.7, cette nouvelle version ne sera finalement pas écrite à l'aide d'Electron. La raison de ce changement est qu'après quelques tests, je me suis rendu compte que cette technologie souffrait de problèmes qui la rendait inadaptée à Hermès (en fait, j'en suis venu à la conclusion qu'elle n'était probablement adaptée à aucun projet desktop, mais j'y reviendrai probablement dans un autre article).
    Il est difficile de donner une estimation de la date de sortie de la future version, mais pour les plus curieux, sachez que je me suis décidé sur les technos : Hermès sera écrit en Python 3, et utilisera la bibliothèque WxWidgets pour afficher son interface graphique.

Il n'est pas exclus que d'autres choses se passent cette année, mais je préfère ne pas trop m'avancer.

Sur ce, je vous souhaite un excellent réveillon et une bonne nouvelle année 2019 !

Le saviez-vous : le nombre 2019 peut être retrouvé après la 244ème décimale de π !

Jérôme Deuchnord, le 31/12/2018