Les logiciels Deuchnord

Hermès passe en version 0.7 !

Eh non, je ne suis pas mort ! Et Hermès non plus, d'ailleurs ! 😋

C'est donc avec plaisir que je vous annonce la mise à jour d'Hermès en version 0.7, qui devrait être la dernière de la branche 0.x avant le passage en version 1.0.

Pour cette 0.7, donc, ne vous attendez pas à de grandes nouveautés niveau fonctionnalités, cela dit : cette version prépare en effet le terrain pour la prochaine version majeure, la version 1.0. Ainsi, si vous fouillez un peu, vous pourrez remarquer que dans le répertoire deuchnord-hermes dans lequel sont stockés vos données, s'ajoutera un dossier nommé json, lequel contiendra un certain nombre de nouveaux fichiers. Ces fichiers permettront par la suite le transfert de vos données vers la version 1.0, et ce sans aucune action de votre part.

Autre nouveauté, Hermès est désormais disponible également sur macOS ! L'installation se fait comme n'importe quel programme sur ce système : décompressez l'archive et déposez l'application dans votre répertoire /Applications.

Attention : une erreur s'est glissée dans la version Windows (DLLs manquantes), ce qui a rendu le programme impossible à lancer. Si vous aviez installé la version 0.7 avant le 22 octobre à 15h30 (CEST) aujourd'hui, téléchargez-le à nouveau et faites une sauvegarde de votre répertoire deuchnord-hermes par précaution avant de relancer Hermès. Si la fenêtre qui s'ouvre ne contient aucun produit, fermez Hermès, désinstallez-le, restaurez votre sauvegarde, réinstallez la version 0.6 et lancez-la, puis réinstallez la version 0.7. Désolé pour la gêne 😞

Et maintenant ?

Comme je l'ai dit précédemment, cette version est la dernière de la branche 0.x, la prochaine version devrait être, si tout va bien, la version 1.0 qui fera table rase, afin de se débarasser du code actuel devenu totalement in-maintenable (faut m'excuser, je n'avais pas vraiment idée de ce qu'était la maintenabilité à l'époque ^^).

Je vais vous faire une confidence : je me suis lassé de C++ et de Qt (surtout de Qt, en fait), c'est pourquoi la prochaine version d'Hermès ne sera pas écrite à l'aide de ces technologies. Comme Hermès est un logiciel libre, il m'a semblé logique de réaliser un sondage auprès de mes abonnés sur Twitter, et il en est ressorti une préférence pour Electron. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une technologie assez récente permettant de réaliser des applications à l'aide des technologies du Web. Et ça tombe bien, le Web est un domaine que j'aime particulièrement, c'est pourquoi Hermès sera écrit à l'aide de cette technologie !

Voilà, j'espère que tout ça vous plaira 🙂

Image du site Hermès Votre gestionnaire de garanties

Jérôme Deuchnord, le 22/10/2017