Les logiciels Deuchnord

Bienvenue sur deuchnord.fr !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais bon nombre de mes sites sont hébergés sur LegTux, un très bon hébergeur mutualisé à prix libre que je recommande à quiconque recherche un bon hébergeur. Cependant, pour ma part, je commençais à m'y sentir un peu à l'étroit.

De plus, le nom de domaine deuchnord.tk commençait à m'énerver un poil. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'extension (ou TLD : Top Level Domain) .tk est gratuite, mais souffre également d'une mauvaise réputation, ayant été très utilisée à une époque pour des campagnes de hameçonnage. Pas idéal pour un site de développeur, donc, et un rapide sondage sur Twitter m'a montré que je n'étais pas le seul à le penser.

C'est pourquoi j'ai fini par investir dans un VPS chez OVH ainsi que dans un nom de domaine deuchnord.fr, lesquels accueilleront désormais mon site ainsi que mes projets. D'ailleurs, peut-être ne l'avez-vous pas remarqué, mais je vous ai redirigé dessus ! Sisi !

D'ailleurs, ce n'est pas la seule nouveauté :

  • Le bugs tracker a été complètement refait. L'ancien n'était en effet pas très facile à utiliser et pouvait même décourager certains. J'utilise donc un nouveau CMS, Flyspray, bien plus simple (il a d'ailleurs été conçu dans ce but)
  • Un centre de documentation fait son apparition. C'est peut-être ce qui manquait le plus à mes logiciels : une rubrique d'aide sur laquelle on puisse se documenter en cas de soucis. C'est désormais chose faite !
  • TLS. TLS Everywhere. Désormais, tous les sites que je proposerai seront équipés du chiffrement TLS. En conséquence, la navigation se fera exclusivement par le biais du protocole HTTPS.
    Je tiens au passage d'ailleurs à remercier les génies derrière Let's Encrypt, l'autorité de certification qui m'a permis d'obtenir les certificats gratuitement. Il n'y a encore pas si longtemps que ça, il fallait débourser plusieurs centaines d'euros pour obtenir un certificat de même qualité.

Astronewbie devrait également migrer vers le nouvel hébergement d'ici quelques temps, mais pas dans l'immédiat, car j'aimerais en profiter pour le refondre totalement.

Les applications Android ainsi qu'Hermès devraient pour l'occasion recevoir une mise à jour pour inclure un lien vers la documentation. 🙂

Jérôme Deuchnord, le 03/06/2016