Les logiciels Deuchnord

Quoi de neuf sur Kosmorro ?

Voilà déjà plus d'un an, je vous présentais mon projet Kosmorro, un programme permettant de calculer les éphémérides pour n'importe quelle date et n'importe quel lieu sur Terre, et je me disais qu'il était temps d'écrire un nouvel article, en français, pour vous parler de ce qu'il est devenu, et surtout, de ce qu'il deviendra. Avec de belles surprises en perspective !

Rétrospective

Depuis le dernier article, pas moins de 13 versions (7 mineures et 6 patchs) ont été publiées, apportant de nouvelles fonctionnalités et optimisations, parmi lesquelles :

  • un calcul plus précis de la phase de la Lune actuelle, et un calcul de la date de la suivante ;
  • le support de nombreux types d'événements astronomiques ;
  • une plus grande cohérence dans le comportement du programme (typiquement, les éphémérides ne sont plus calculées que si la position est fournie) ;
  • une disponibilité du programme en français et en allemand ;
  • la possibilité d'exporter les résultats des calcul au format PDF ;
  • le support des variables d'environnement pour ne plus avoir à fournir systématiquement sa position ;
  • une simplification de l'argument de date, avec notamment la possibilité de fournir une date relative.

La distribution de Kosmorro

Beaucoup de nouveautés très excitantes également de ce côté, puisqu'en plus de l'Arch User Repository et PyPI, Kosmorro est désormais également distribué sur Docker Hub, mais aussi sur les dépôts de FreeBSD, ce qui fait du système d'exploitation du petit démon le premier OS à proposer Kosmorro sur ses dépôts officiels ! Un grand merci à eux de soutenir ce projet, ce fut une très belle surprise pour moi ! ♥

De nouveaux contributeurs

Certaines de ces améliorations sont le fruit du travail de nouveaux contributeurs qui m'ont apporté une aide précieuse, que ce soit en proposant des pull requests ou en ouvrant simplement un nouveau ticket (car oui, signaler un bug, c'est aussi une façon de contribuer !) :

  • brain_face, qui a ajouté le support des dates relatives ;
  • Nic, qui a ajouté un fichier Dockerfile permettant la distribution de Kosmorro sur Docker ;
  • Thierry Thomas, qui a diffusé Kosmorro sur les dépôts officiels de FreeBSD ;
  • Amaury Carrade, qui travaille activement sur la traduction espagnole ;
  • Titouan S, qui travaille activement sur la traduction russe.

Un grand merci à eux pour leur aide !

Des nouveautés à venir

D'autres nouveautés arriveront (je l'espère) prochainement, notamment une interface graphique, une version pour Windows, ou encore une librairie pour les développeurs. Et bien d'autres encore, que je vous présenterai… en conférence !

Oui, vous avez bien lu ! Je tiendrai une conférence aux Journées du logiciel libre le 4 avril 2021, de 15h30 à 16h25, pendant laquelle je présenterai Kosmorro. Et je vous y réserverai quelques belles surprises !

Edit important : en raison des conditions sanitaires, les Journées du logiciel libre ainsi que les conférences ont été annulées.

Venez nombreux !

Jérôme Deuchnord, le 07/03/2021