Les logiciels Deuchnord

Nouveau projet : Augabis

Cette année, j'entre en dernière année de master d'Informatique, et plus précisément en spécialité e-Services à l'Université Lille 1. Une de mes matière, nommée élégamment Platine, consiste à « créer l'application que vous avez toujours rêvé réaliser ».

C'est dans le cadre de cette matière que je suis heureux de vous annoncer le début du développement d'un nouveau projet  : Augabis !

Qu'est-ce qu'Augabis ?

Augabis (nom issu du mot allemand Aufgabenliste, littéralement « liste de tâches »), est une application Web open source et auto-hébergée (c'est-à-dire que chacun peut le télécharger et l'installer sur son propre serveur) permettant de gérer ses tâches à réaliser à la manière d'Evernote, Todoist ou Google Keep. Il s'inscrit ainsi, d'une certaine manière, dans la campagne Dégooglisons Internet lancée par Framasoft (bien que ce ne soit pas le but initial, cela plaira certainement à certains).

Augabis sera écrit en PHP 7 (avec une rétrocompatibilité PHP 5.4 minimum) et reposera sur une base de données MySQL/MariaDB, ainsi que les habituels HTML5, CSS3 et JavaScript (avec JQuery), et sera délivré sous licence GNU GPL v3.

Où en est le développement ?

Le projet n'est pour le moment qu'à ses prémisses. Cependant, le but est que le projet soit fonctionnel pour la fin du semestre.

Cependant, sachez que vous pouvez suivre le développement sur le blog dédié au projet, lequel sera fréquemment mis à jour. Le site est en anglais, car le projet s'adresse à l'international. Cependant, pas d'inquiétude, l'application sera multilingue, et sera donc, dès sa sortie, disponible dans les langues suivantes :

  • Anglais (langue par défaut)
  • Français
  • Chinois (la langue natale de mon binôme)

J'aimerais d'ailleurs remercier mon ami Yucheng qui s'est proposé pour participer au développement d'Augabis, et que vous retrouverez sur le blog du projet, puisqu'il l'alimentera également. J'en profite également pour remercier Monsieur Jean-Claude Tarby, enseignant-chercheur dans l'équipe CARBON dans les laboratoires CRIStAL et maître de conférence en charge de la matière Platine, ainsi que Cédric, ancien étudiant de master, qui nous coachera pendant le semestre.

Voilà, j'espère que le projet vous plaira 🙂

Image du site Augabis Your tasks. Your manager.

Jérôme Deuchnord, le 09/10/2016